Mise à jour le 12 décembre 2023 à 17:31
Volkswagen Atlas en Europe ? Nous découvrions dans un précédent billet le plus grand SUV de Volkswagen dans ses ambitions de s’imposer auprès des américains comme LA nouvelle voiture de la famille. Médiatisé parallèlement par le constructeur pour une percée des marchés chinois et russes et de ceux du Moyen-Orient, Volkswagen Atlas serait aujourd’hui une option envisageable chez Volkswagen. Voici un point sur les rumeurs.
Volkswagen Atlas en Europe : un véhicule SDF !
Les mots d’Elmar-Marius Licharz, directeur du pôle de production des véhicules full-size chez Volkswagen, laissent planer une réelle volonté de proposer Volkswagen Atlas en Europe. Ses propos suggèrent que c’est la qualité même d’être remarquablement spacieux qui risque de compromettre son insertion sur le marché européen, compte tenu des dimensions des garages dans cet environnement.
Or, des véhicules plus imposants rodent déjà dans les avenues du vieux continent et ils ne sont certainement pas des SDF. Le directeur ne nie pas que l’Europe présente un certain potentiel pour accueillir l’Atlas. Ce retard ne serait alors que précaution pour temporiser et prendre le pou du marché.
L’astreinte du diesel préoccupe Volkswagen Atlas
L’autre paramètre qui préoccupe Licharz se trouve sous le capot. Dans sa configuration américaine, l’allemand se présente sous deux sortes de motorisations : un 4 cylindre de 2.0 litres livrant 238 ch ou un VR6 de 3.6 litres pour une puissance de 280 ch. Deux variantes qui coopèrent avec une boite automatique à 8 rapports, la VR6 se distinguant par une transmission intégrale 4Motion.
Certes, un bon bilan pour une familiale qui, contre le spectre allant de 30 000 à 50 000 $ de Ford Explorer, se positionne en milieu de gamme à beaucoup moins. Il n’empêche que la diffusion de Volkswagen Atlas se heurte aux astreintes du marché local qui en appellent à une version diesel en motorisation. Licharz ne s’alarme pas pour autant puisque la firme aurait déjà creusé la possibilité d’animer Volkswagen Atlas en Europe avec un moteur Turbo Diesel 2.0 litres de 188 ch.
Volkswagen Touareg et Atlas : une histoire de famille
Volkswagen Atlas affiche des dimensions impressionnantes avec ses 5.40 m de longueur, 1.94 m de largeur et 1.77 m de hauteur. Volkswagen Atlas doit sa base à la bonne vielle MBQ de Golf et l’ossature intimidante du véhicule exploite la plateforme à son plein potentiel, selon Hinrich Woebcken, le CEO de Volkswagen de l’Amérique du Nord.
Une intention franche, souligne le chef du département Design de Volkswagen, Klaus Bischoff, dans une interview publiée sur le site de la maison, a été celle d’imprégner l’Atlas de plus de « confiance » et de le démarquer, dans ce sens, du Cross Blue Concept maudit du Diesel Gate.
Paradoxalement, une telle générosité du Volkswagen Atlas pourrait piler son frangin Touareg. Alors, dilemme et compromis investissent l’équation et le constructeur allemand ne veut pas risquer d’abréger la vie du cadet.
On pourrait jurer que le Volkswagen Atlas en Europe est un scenario éminent si le directeur de la full-size ne ponctuait pas son discours des « juste en train de penser». Une chose est sûre, l’attente se fait longue et, que la concurrence ne lui emboite le pas pendant qu’il négocie un passage discret devant le Toureg, Volkswagen Atlas pourrait sous peu conquérir l’Europe.