Mise à jour le 7 janvier 2024 à 23:55

Le système de contrôle automatique de la pression des pneus, dit TPMS, équipe depuis 2015 tous les véhicules neufs. Ce système revêt aussi bien un aspect sécuritaire qu’une vertu écologique, il permet de pallier aux accidents et à la surconsommation en carburant. Les explications.

Pourquoi est-il nécessaire de surveiller la pression de ses pneus ?

Le système de contrôle automatique de la pression des pneus, TPMS est devenu obligatoire sur les voitures neuves depuis fin 2014. Le sous gonflage ou sur gonflage d’un pneu en réduit l’adhérence sur la route et accentue l’usure prématurée et la consommation de carburant. Une pression de pneumatiques régulière permet donc de rouler en toute sécurité, à l’abri de tout risque d’éclatement ou d’échauffement, d’où la nécessité d’en contrôler l’état et la pression en moyenne tous les deux pleins d’essence ou 1000 kilomètres parcourus.

Il existe deux dispositifs de contrôle automatique de la pression des pneus

outil-detection-pression-pneu

Des tests ont révélé que 3 automobilistes sur 4 roulaient avec des pneus sous-gonflés. Résultat :

2 milliards de litres de carburant sont gaspillés et 4,8 millions de tonnes de CO2 supplémentaires sont émis dans l’atmosphère. Pis encore, 6% des accidents mortels en France sont dus à des problèmes de pression des pneus.

Une pression défectueuse augmente la distance de freinage et impacte les performances du véhicule dans les virages.

Qu’est-ce qu’un TPMS indirect ou système de contrôle indirect ?

Comment détecter une perte de pression des pneus ?

chute-pression-pneuIl existe deux procédés dans les systèmes de contrôle automatique de la pression des pneus : les premiers, dits systèmes indirects (iTPMS), équipent généralement les voitures compactes et ne nécessitent pas de maintenance. Ils sont également moins coûteux et déduisent toute mauvaise pression à l’aide des capteurs du freinage antiblocage (ABS) du véhicule mais sans pour autant la quantifier.

Lorsque l’une des roues perd 20% de sa pression initiale, une circonférence incorrecte est détectée, laquelle est due à une vitesse de rotation trop effrénée par rapport à la vitesse du véhicule. Concrètement, quand un pneu tourne plus vite que la normale, une perte de pression est signalée par le biais d’une alerte sonore ou un voyant qui s’affiche sur le tableau de bord.

La précision en pression des pneus, a un coût !

Le principal atout du système indirect de contrôle automatique de la pression des pneus réside dans l’absence de capteurs, donc d’assistance. Cependant, ‘iTPMS doit être réinitialisé à chaque changement ou gonflage de pneus à la bonne pression. De plus, il est nécessaire de rouler plusieurs kilomètres avant que le système conclut à une pression anormale.

En revanche, l’imprécision du procédé indirect est pointée du doigt, ce dernier ne permet pas d’afficher les valeurs de pression roue par roue. Des tests homologués ont démontré que ces systèmes ont manqué bien des fois de signaler la chute de pression alors que ces véhicules étaient chaussés de pneumatiques râpées.

La précision a un coût compris entre 50 à 150 euros la valve. De fait, des deux systèmes que la réglementation autorise, les constructeurs optent pour le moins coûteux. Les véhicules sont équipés à 40 % en systèmes indirects contre 60 % en directs.

Qu’est-ce qu’un TPMS direct ?

Paramètres de sécurité : Contrôler l’état d’usure du pneu

Plus aboutis et plus efficaces, les systèmes de contrôle automatique de la pression des pneus à lecture directe font quant à eux appel à des capteurs montés sur chaque valve de gonflage et sur la jante. Même en cas de fuites lentes, les informations sont transmises par ondes radio à un calculateur qui affiche des mesures précises et instantanées. Ces valves électroniques sont toutefois assujetties à des problèmes de détérioration.

Ce dispositif a tout de même encore de beaux jours devant lui, il permettra prochainement de contrôler des paramètres que beaucoup de conducteurs négligent, à savoir, l’état d’usure du pneu ou de la chaussée ou encore la charge du véhicule.

Que faire lorsque le témoin d’alerte du TPMS clignote sur le tableau de bord ?

Si le clignotant s’allume lorsque vous roulez, cela signale une pression basse dans l’un de vos pneus. Ralentissez doucement pour éviter tout éclatement. Rangez-vous sur le côté puis assurez-vous de la pression de vos roues pour savoir laquelle perd de l’air.

controleur-pression-pneuServez-vous pour cela d’un contrôleur de pression de pneus, cet outil est normalement présent dans tout kit de raccommodage d’urgence. Gonflez vos pneus à la pression préconisée qui est marquée dans le livret technique du véhicule ou sur une étiquette collée à la portière du conducteur. Le voyant d’alerte s’éteindra une fois la pression réajustée dans tous les pneus.

Si le témoin d’alerte cligne cela explique que la pression des pneus frôle la limite inférieure, c’est-à-dire 20 % en dessous de la pression normale. Ce changement est généralement dû aux fluctuations de la température ambiante.

Rappelons qu’il est tout aussi primordial de contrôler la pression du pneu de la roue de secours, qu’elle soit munie ou non du TPMS.

Où peut- on obtenir la technologie TPMS?

changement-pneuLe système TPMS est installé lors en concession du véhicule. Si vous n’en disposez pas à bord de votre véhicule. Vous aurez besoin de certaines pièces détachées dont pour installer votre système TPMS, comme par exemples les capteurs de rechange, les obus de valves, les œillets et les kits de réparation.

Il est fortement recommandé, étant donné la complexité du système, de réaliser les changements de pneus ou travaux de maintenance chez un expert qui dispose de l’appareillage requis.

Qu’est ce qui peut endommager un TPMS ?

capteur-pression-pneupression-pneu

Le système automatique de contrôle de la pression de gonflage peut se détériorer au cas où la pile au lithium logée dans les capteurs a expiré. Celle-ci a une durée de vie de 4 à 7 ans.

Les capteurs TPMS se dégradent si la valve est mal montée ou que des obus de valve en laiton ou en cuivre sont placés à la place des obus de valve nickelés, ce qui favorise la corrosion galvanique et abime les capteurs.

Tout changement ou manipulation des pneus doit se faire en fonction des procédures corolaires au type de capteur utilisé. Il est souhaitable de confier le changement des pneus à des spécialistes.

Les valves et œillets du système TPMS doivent être assemblés au bon couple. Ni trop fort ni pas assez

Le TPMS utilise des circuits et dispositifs électroniques, il peut de ce fait s’amocher suite à une défaillance électronique.