Mise à jour le 12 décembre 2023 à 16:45
Nous l’apprenions mars dernier au Salon de Genève : le SUV compact SsangYong Tivoli XLV a évolué en franc SUV SsangYong XLV. Que cela veut-il dire au juste ? Le Tivoli s’est greffé un popotin et joue dorénavant dans la cour des SUV avec un volume impressionnant de 720 litres pour des tarifs qui lui vaudront de la place parmi des concurrents que, mécaniquement, il est loin d’inquiéter.
Design SsangYong Tivoli XLV : Greffe n’est jamais sinécure
Difficile de passer à côté du lien de parenté qui lie le SsangYong Tivoli XLV à son prédécesseur. Ils sont quasiment identiques jusqu’à la limite avant de l’essieu arrière. Là, 24 cm de long font apparition sur le SUV et le porte-à-faux s’en trouve remarquablement allongé.
Les designers ont alors prévu une glace latérale supplémentaire, sans doute pour prolonger la ligne au-dessus des roues arrière et ne pas dissiper l’impression guillerette du Tivoli de base en l’entachant de la mélancolie d’une fourgonnette.
SsangYong Tivoli XLV ? Plutôt un Tivoli XXL
Ce sont donc plus de 297 litres d’espace qui s’ajoutent aux non moins considérables 423 litres de l’originale Tivoli. Les créateurs ont d’abord conjecturé sur une troisième rangée avant de liquider le tout en volume de chargement, peut-être dans cette idée derrière son nom qu’il serait un véhicule d’aventure et de vie intense.
Le constructeur épelle justement SsangYong Tivoli XLV en eXiting Lifestyle Vehicle. Une manip qui a, par le passé, valu du succès au 500 Range de Fiat. Regrettable que, pour une telle prétention, on ne propose pas un sept-places. Au moins, nous n’avons pas à nous blottir aux sièges arrière qui se voient tout de même dédommagés d’un dossier inclinable.
SsangYong Tivoli XLV ne change pas ses repères mécaniques
Le SsangYong Tivoli XLV se chauffe de pratiquement la même motorisation que la précédente édition. Un généreux éventail de possibilités faisant intervenir un moteur diesel à 1.6 litres et un moteur 1.6 litres alliés d’une boite manuelle, ou automatique, à 6 rapports et une transmission 2 ou 4 roues motrices. Ces moteurs qui génèrent, respectivement, 115 ch et 128 ch de puissance avec un couple de 300 et 160 Nm.
Côté consommation, on s’attend à un bilan de 4.5 l/Km pour un moteur diesel à boite manuelle sur un SsangYong Tivoli XLV à 2 roues motrices. La version essence à transmission intégrale émettrait, en automatique, 176 g/km de CO2. La version diesel, plus citoyenne, en produirait 156 g/km.
Le coréen affiche une conduite satisfaisante et répond agilement quand il est sollicité à l’effort, sans scander l’habitacle, avec une assez bonne tenue de route sur des parcours sinueux. Seul compromis, réalisme impose : le Tivoli XLV est encore loin de mimer les performances des SUV qui rodent sur les routes européennes en matière d’adhésion au sol.
Un poids de plus sur le Tivoli XLV, un point de plus en sécurité
Le SsangYong Tivoli XLV tient sur un châssis modelé à 70 % en acier hautement résistant. Il hérite, en plus de la configuration à 7 airbags du Tivoli, d’une panoplie de systèmes d’aide au pilotage. On en dénombre le programme électronique de stabilité, le système anti-retournement, l’option d’aide au démarrage en côte, le programme d’assistance au freinage, le signal d’arrêt d’urgence, l’assistant de contrôle de la pression des pneus et l’alarme émettant un son quand on oublie sa ceinture de sécurité aux sièges avant ou arrière.
Quand on pèse les pour et les contre du SsangYong Tivoli XLV, qui se vend à partir de 15 900 €, nous ne pouvons que valider ce nouveau SUV coréen qui n’en est pas de trop.