Mise à jour le 21 décembre 2023 à 15:51
Le conseil national de la sécurité routière réforme le système du passage du permis de conduire. A partir de 2017, les apprentis conducteurs pourront obtenir leur permis de conduire automatique après seulement 13 heures de leçons, au lieu de 20 heures. Mais cela, concerne seulement les candidats souhaitant conduire un véhicule à boite automatique.
La longue procédure pour le passage du permis en France a été revue. Il est désormais possible de passer son permis de conduire en peu de temps et à moindre coût. Ce nouveau système rentrera en vigueur à partir du 1er janvier 2017.
Passer son permis de conduire automatique à un prix 40% moins cher !
Cette nouvelle formule a été mise en place par l’état dans le but de baisser le coût du permis de 30 à 40 %. Après le passage de l’épreuve, le candidat disposera d’un permis « B78 » servant à la conduite sur BVA. Pour pouvoir conduire une voiture avec boite mécanique, il devra effectuer une 2e formation de 7 heures, à réaliser sur une journée, lui permettant d’obtenir un permis « B » classique. Cette formation ne pourra, par ailleurs, être effectuée que six mois après l’obtention du permis de conduire.
Allant aujourd’hui de 1500 à 2140 euros, la facture du permis devrait considérablement s’alléger avec cette nouvelle réforme. Elle démarrera désormais autour des 1100 euros. Pour les candidats qui souhaitent avoir leurs permis de conduire automatique, cette réforme peut être particulièrement bénéfique tant au niveau financier qu’au niveau de l’apprentissage.
Une réforme qui vise à réduire les délais
Aujourd’hui, un élève qui rate son permis est contraint d’attendre des mois (7 mois) pour pouvoir repasser l’épreuve du permis. Pour réduire ces délais d’attente et libérer les places d’examens, des propositions ont été donc faites au ministre de l’intérieur. Parmi elles, la possibilité de réduire le temps d’examen en passant de 35 à 32 minutes. Trois minutes réduites sur chaque examen pendant une journée permettraient de faire passer un élève de plus, sans pour autant augmenter ni le temps du travail ni le prix du permis. En suivant cette formule, il est possible de gagner jusqu’à 150 000 places de plus par an, et donc fini le souci des places pour examens. D’autres part, l’emploi du temps des inspecteurs sera également revu, ces derniers doivent aujourd’hui selon le ministre de l’intérieur, consacrer 60 % de leur temps à faire passer l’examen contre 40 % actuellement.
Un permis sur boite automatique
Entre embrayage, débrayage, passage de vitesses…la conduite devient compliquée pour les nouveaux apprentis. Pour éviter ces différentes manipulations mécaniques, le réseau d’auto école ECF favorise la mise en place d’un permis boite automatique. Les autos écoles proposeront alors aux élèves de passer d’abord leurs permis sur une voiture à boite automatique avant de passer à la boite mécanique s’ils le souhaitent.