Mise à jour le 12 décembre 2023 à 16:51

Hormis la Bentayga, la nouvelle Bentley coupé 2017 a récemment restylé sa gamme Continental. La future Bentley GT est donc fort attendue au Salon de Genève dans le cadre de sa révélation officielle. D’ici là, la Continental GTC a été aperçue en action sur le circuit allemand du Nürburgring. Le mulet bien qu’encore camouflé a distinctement été poussé à ses limites. Un coup d’œil à la nouvelle Bentley Continental suffit pour s’en convaincre.

bentley-cabriolet-2017

 

La Bentley GTC affiche un tempérament de pistarde

L’événement 2017 marquera l’arrivée de la nouvelle déclinaison de la Bentley Continental GT, 15 ans après le lancement de ce modèle phare, porte drapeau du constructeur britannique et dont la production sera stoppée pour laisser place à la nouvelle mouture.

nouvelle bentley coupe 2017Bien qu’on la reconnaisse immédiatement comme une Bentley, il y’a toutefois quelque chose qui change. La nouvelle mouture, découvrable, affiche donc le même fascia agressif que celui de ses sœurs les GT Speed et GT V8 que nous connaissons déjà, un effet d’autant plus accentué par une ligne de toit plus inclinée et une calandre élargie, mieux posée au sol. De prime abord, l’élément visuel le plus frappant du futur coupé GTC est son train avant, le même qu’étrenne le concept EXP 10 Speed 6 présenté lors du Salon de Genève 2015, un bandeau de feux arrière ultra-fin. D’autres éléments semblent hérités de l’EXP dont ses optiques et ses ailes désormais plus saillantes

interieur-bentley-2017Techniquement, les changements se font par petites touches, la nouvelle Bentley coupé 2017 « Bentley GTC » partage la plateforme MSB du groupe Volkswagen, structure que reprend également la dernière Porsche Panamera. Le coupé qui souffre de son handicap pondéral s’est vu allégé de quelques 150 kg par rapport à sa devancière. La raison en incombe à l’utilisation du carbone dans son châssis, pour en faire une voiture mieux campée sur ses roues, à la directive dynamique et vive, apte à s’inscrire dans tous les profils de route.

Un V12 bestial

Sous le capot, le cœur des futures Continental GT/GTC devrait vrombir sous un W12 6 litres biturbo, le même qu’embarque le Bentayga. La gamme aura également droit à un V8 4.0 litres biturbo en entrée de gamme. L’engin pourrait bien voir sa puissance culminer autour des 650 ch pour 900 Nm de couple. C’est environ 60 ch de plus que la Continental GT. Le 0-96 km/h est bouclé en 3,6 s au lieu de 4,1 s.

Deux autres options figurent au menu pour ceux qui ne voudront pas se ruiner : les versions Coupé et Cabriolet, toutes deux équipées d’un V8. Une motorisation hybride rechargeable combinant un V6 2.9 turbo essence et un moteur électrique n’est pas à exclure.

La nouvelle Bentley coupé 2017, une sportive attractive et abordable

Les prix enflent au fil des générations mais demeurent bien moins exorbitants que ceux de Lamborghini ou de Ferrari. 

La nouvelle génération de la Bentley Continental GT devrait être présentée l’année prochaine. En revanche, la GTC ne débarquera que courant 2018. La firme britannique a en parallèle confirmé la mise en production du concept EXP 10 Speed 6, déjà sur les rails et qui verra le jour en 2020. Aussi, un SUV de dimensions nettement plus inférieures au Bentayga est attendu à l’horizon 2018.