Mise à jour le 21 décembre 2023 à 15:17
Un nouveau radar multifonctions rentrera prochainement en service en France. Il s’agit d’une nouvelle génération de radar baptisé Mesta Fusion qui serait capable de détecter plusieurs infractions et contrôler plusieurs véhicules à la fois.
Annoncé par le premier ministre français en octobre dernier dans le cadre du comité interministériel à la sécurité routière, le radar multifonctions sera fonctionnel en France début 2017. Appelé Mesta Fusion et fabriqué par la société Morpho, ce super radar est capable en plus, du contrôle de la vitesse, de détecter d’autres infractions simultanément. L’installation de ce radar en France risque de baisser le taux d’accidents, et de réduire le nombre d’infractions commises par les conducteurs en les rendant plus attentifs.
Un seul radar pour plusieurs infractions
Grâce à son antenne Doppler tracker multi-cible doté d’un faisceau «3D », ce nouveau radar multifonctions « Mesta Fusion » peut détecter en même temps ; le non respect du feu rouge, le non respect des distances de sécurité, le franchissement de ligne continue, la circulation sur une voie interdite ou le dépassement par la droite. Dans l’avenir l’appareil s’évoluera et pourra détecter de nouvelles infractions comme le non-port de la ceinture ou bien encore l’utilisation du téléphone au volant.
Jusqu’à 32 véhicules
Le nouveau radar multifonctions « Mesta fusion » disposant d’une portée de 20 mètres, a une caméra haute définition de 36 millions de pixels pouvant filmer pendant le jour comme pendant la nuit, elle lui permet de superviser jusqu’à 32 véhicules simultanément pour un champ de contrôle s’étendant sur huit voies dans les deux sens de circulation.
Une technologie intelligente
Ce radar aux fonctions nombreuses fonctionne avec une technologie intelligente, il dispose d’un système de lecture automatique des plaques d’immatriculation, lui permettant de non seulement prendre des photos du véhicule en situation d’infraction, mais également d’enregistrer des vidéos. S’ajoute à cela sa capacité de contrôler la vitesse dans un intervalle de 0 km à 300 km/h.
Ce nouveau radar multifonctions est encore en phase d’essai
Avant d’être installé sur les routes françaises l’an prochain, le nouveau radar multifonctions « Mesta Fusion » est soumis à des tests pour ses derniers réglages dans le département des Val d’Oise sur l’autoroute A15.