Mise à jour le 12 décembre 2023 à 16:45

Mercedes poursuit la modernisation de la gamme Classe E. Après la berline, le break, la version baroudeuse All Terrain, la firme à l’étoile finit l’année en apothéose avec son Coupé grand tourisme projeté sous les feux de la rampe, quelques jours avant sa première apparition officielle au salon de Detroit. La routière nous brosse déjà quelques impressions sur cette nouvelle mouture.

Un air de famille avec les Classe C et Classe S

mercedes-benz-eclasse-e-coupe-2017Les berline et break à peine dévoilés, qu’une nouveauté débarque au portillon de la marque à l’étoile avec la Mercedes Classe E Coupé, dernière héritière d’une généalogie de modèles initiée en 1953. La Mercedes Classe E passe à la case restylage pour mieux faire face à des rivales bien placées : les BMW Série 4 et Série 6. Dans l’opération, la routière gagne en aisance et en finition sans perdre son mordant.

Par rapport à sa devancière, la Mercedes Classe E Coupé s’allonge de 12 cm affichant une généreuse longueur de 4,82 mètres, un empattement qui se traduit par un gain de confort qui profitera aux passagers arrière.

La Mercedes Classe E Coupé rompt avec les formes ponton du modèle existant et arbore des dimensions plus harmonieuses grâce à son empattement mais aussi à ses porte-à-faux moins abrupts que pour les générations précédentes. Ses lignes saillantes, ses proportions racées ainsi que le modelé de son capot et de son coffre, lui donnent un air de grand coupé Classe C.

mercedes-classe-emercedes-arriere

Difficile donc de distinguer une Mercedes Classe E au premier coup d’œil, tant la similitude est saisissante avec ses sœurs, que sont les Classe C et S, aussi bien dans les formes que dans les détails. Seul un œil averti peut faire la différence en décelant notamment des feux arrière plus effilés, une signature lumineuse revue au niveau des optiques, un profil sans pied milieu, des suspensions abaissées ou encore une vitre de custode scindée en deux.

Un design intérieur légèrement retouché

 

sieges-mercedes-classe-emercedes-siege-rabattable

sieges-arriere-mercedes-classe-eclasse-e

Si vue de l’extérieur la Mercedes Classe E Coupé reprend des éléments de la Classe C, à l’intérieur c’est clairement aux versions berline et break qu’elle fait référence. L’habitacle aussi luxueux, fait le plein de technologie et embarque sans surprise toute la panoplie de systèmes d’aide à la conduite, notamment le Drive Pilot qui enclenche l’autopilotage quand le conducteur arrête de toucher le volant. Le stationnement Remote Parking Pilot à partir de son smartphone sans être au volant de son véhicule est également au programme. La planche de bord reprend quant à elle les deux écrans de 12,3 pouces, l’un pour le bloc d’instruments placé devant les yeux du conducteur, le second pour la console centrale.

Mercedes Classe E Coupé, du lourd sous le capot pour la version AMG

Sous le capot, le dérivé coupé de la Mercedes Classe E s’articulera, au lancement la gamme autour de trois motorisations essence : on retrouvera un 2.0 litres 184 et 245 ch qui alimentera les E 200 et E 300, en plus du V6 3.0 de 333 ch pour la E 400. En diesel le 2.0 de 194 ch se chargera d’équiper la E 220 d. Mais la sportivité et la poussée d’adrénaline seront assurées par les Mercedes 63 AMG et E50 AMG avec le puissant V8. De quoi porter la puissance à 571 voire 612 ch. Tous les modèles sont couplés à la transmission à 9 rapports. Dans la foulée, un cabriolet pourrait bien être introduit à Francfort en septembre.