Mise à jour le 12 décembre 2023 à 16:45
Un V8 de 612 ch, une vitesse maximale de 250 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 3,5 s, voici le pedigree de la Mercedes AMG Classe E, dans sa version « S », la plus puissante de l’histoire de la gamme qui surpasse même l’AMG GT R. Découvrez ce que la Mercedes AMG E 63 a en réserve
C’est la surprise du chef. Le mythique break Classe E, mis sur les rails en 2016, étoffe sa gamme AMG de deux versions encore plus toniques. Les deux affolent en matière de système de transmission intégrale 4MATIC, pour une adhérence et une motricité hors du commun. Avec ses 612 ch sous le capot, la Mercedes AMG E 63 devient l’un des breaks les plus puissants au monde. Mais également l’un des plus bluffant au chapitre des performances.
Chez AMG, le fleuron s’appelait jadis GT, l’illustre coupé biplace à roues arrière motrices qui cumule les superlatifs et dont la déclinaison GT R détonne 585 ch. Une puissance renversante… mais visiblement en deçà des ambitions de la dernière Classe E 63 S AMG, qui gagne en fantaisie. Ainsi, abattre un 0 à 100 km/h expédié en 3,4 s, soit 0,2 s de moins que la GT R embarquant le même V8 4.0 biturbo, naviguer aisément et transporter famille et affaires sur un long voyage, tout est possible avec cet amiral de 2 tonnes et 5 mètres de long qui culmine à 612 chevaux et ne trouve pour le moment aucun concurrent assez fort pour lui damer le pion.
La Mercedes AMG E 63 promet son lot de surprises
Doté de sérieux arguments incontestés, ce nouveau break Classe E homologué AMG ne risque pas de passer inaperçu avec ses quatre sorties d’échappement, ses roues plus larges de 20 pouces et ses boucliers affûtés.
Ce qu’abrite ce bolide sous son capot est encore plus prodigieux : un V8 bi-turbo de 4 litres de cylindrée, disponible en deux niveaux de puissance : 571 ch pour la E 63 Estate, 612 ch pour la E 63 S Estate, soit jusqu’à 27 ch de plus que la précédente génération. Pour enfoncer le clou, la version AMG Driver offre un renfort de vitesse portée à 290 km/h. De quoi grappiller encore quelques points de records.
Rappelons que la Mercedes E 63 Estate devrait être présentée en première mondiale lors du Salon de l’automobile de Genève en mars 2017 pour une commercialisation prévue pour le mois d’après.
La Mercedes AMG E 63 embarque un moteur V8 4,0 litres, partagé avec les AMG GT et C63. Bonne élève, la Mercedes AMG E a downsizé les cylindres de série de son moteur biturbo pour une nette baisse de ses rejets polluants.
Le clou du spectacle prend la forme d’un système Dynamic Select AMG, qui offre le choix entre quatre modes de conduite : Confort, Sport, Sport Plus et Individuel. Il est possible de basculer d’un programme à l’autre et de modifier divers paramètres, notamment le temps de réponse du moteur, l’anti-patinage ESP, la direction ou encore la transmission de la boîte SpeedShift MCT 9 rapports à double embrayage
La variante S de la Mercedes AMG E propose en plus le programme de conduite «RACE», pour des performances maximales, sur circuit fermé.
Un autre atout majeur est la toute nouvelle transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG, dotée d’un mode Drift et qui couple les attributs de différents concepts de transmission. La répartition du couple confère à l’auto un comportement dynamique optimal et une adhérence si fluide. Quel que soit l’état de la chaussée, la Mercedes AMG E se propulse généreusement, vous mettant en confiance et vous laissant presque spectateur de votre conduite.
Elégamment sportive et plus volumineuse
Ce qui distingue la nouvelle Mercedes AMG E 63, c’est bien évidemment son allure, qui lui confère à la fois plus d’élégance et de dynamisme, sans oublier une capacité de chargement accentuée. Celle-ci arbore à l’extérieur un look encore plus acéré grâce à ses ailettes noires, sa large jupe « jet wing » et son arrière musclé. Visible à l’œil nu, la technologie de refroidissement évoluée de la Mercedes AMG E conforte encore plus son côté sportif
A l’intérieur, les plus puristes ne seront pas déçus. La Mercedes AMG E se met dans l’ambiance avec des sièges sport avec appuie-têtes intégrés, et un habitacle en cuir. A cela s’ajoutent des inserts en carbone dans la planche de bord. La Mercedes AMG E reprend toutes les qualités d’un break et n’a n’a rien à envier à une Classe E classique : espace, confort sont optimisés grâce à son offre de 640 litres offrant un espace de chargement de plus de 1 800 litres
Technologie embarquée
Au rayon combiné d’instruments AMG, le conducteur a toutes les informations importantes projetées dans son champ de vision. De série, sur la variante S et en option sur les autres modèles, on retrouve l’écran multifonction Widescreen à deux moniteurs. Toutes les fonctions de connectivité et de conduite intelligente de la Mercedes-Benz Classe E Break sont reprises sur le break E 63 4MATIC+ ainsi que la variante S
Les tarifs n’ont pas encore été communiqués mais devraient dépasser, les 120.000 euros. Les commandes des AMG E 63 et E 63S ouvriront au printemps pour une commercialisation en juin 2017.