Tout sur le système multimédia automobile : la voiture connectée
Mise à jour le 3 novembre 2019 à 15:55
Auto connectée, véhicule autonome, voiture intelligente…le monde automobile est entrain de subir de plein fouet sa propre révolution numérique avec le système multimédia automobile. On connaissait la voiture électrique dont l’arrivée a changé le modèle commercial du paysage automobile, la voiture connectée, elle, a bouleversé l’univers de l’industrie automobile. Contrôler et faire marcher le véhicule via un système ou une machine permettant de remplacer l’être humain dans ses tâches habituelles, tel est le principe de fonctionnement d’une voiture connectée. Ainsi, un système multimédia automobile est composé principalement d’un écran et d’un système d’exploitation, ainsi que d’autres fonctionnalités selon les niveaux et les marques de l’auto.
La révolution numérique est en marche !
Quoi de mieux qu’une voiture communicante?! Elle se gare sans conducteur, freine toute seule, reconnaît les panneaux routiers, prévient en cas de danger existant, indique la route à suivre via un programme d’itinéraires…à l’ère du tout numérique, la pratique automobile devient très facile certes, mais trop chère. Les constructeurs innovent pour donner de leur mieux en matière de technologie numérique, et le client se sent vaniteux et perdu dans cette avalanche d’offres évolutives. L’enjeu est de taille.
Quel intérêt ?
Le plus grand intérêt d’un système multimédia est celui de la sécurité routière. Avec tout ce qu’il offre comme équipements et dispositifs servant à contrôler et prévenir les risques liés à la route, il garantie la sécurité du conducteur, des passagers et celle des autres usagers de la route. En effet, des études ont montré que le marché de la voiture connectée est en forte croissance occupant la 3e place au niveau mondial en termes d’évolution. Une croissance qui continuera dans les années à venir.
Historique du système multimédia automobile
Est-ce l’automobile qui est à l’origine du développement du multimédia, ou le multimédia qui a fait évoluer l’automobile ? Cela va de soi. N’étant pas si ancienne comme technologie, le système multimédia de l’automobile n’était pas adopté -dans ses débuts- par toutes les marques.
PSA fait partie des pionniers de la voiture connectée, avec son appel d’urgence et d’assistance automatisé, ou encore la plate-forme de services Peugeot Connect Apps proposés depuis 2012. Cette dernière offre au conducteur des services en ligne, d’assistance et d’informations. Ce groupe est également le premier à avoir proposé un boitier télématique et une possibilité d’intégrer un Smartphone à l’écran du véhicule. Ensuite Audi et Bosch présentent leurs voitures qui se garent sans l’intervention du conducteur.
Ainsi, d’autres constructeurs ont développé diverses applications notamment ; BMW, Ford, Honda, Renault, General Motors, Toyota ou encore Volkswagen.
(1) commentaire
bonjour;
je cherche une formation sur le système multimédia auto , installation poste radio , tout le composant
installation carplay etc..
pouvez vous m’aider ?