La voiture électrique : Guide complet et nouveautés
Mise à jour le 8 décembre 2019 à 13:15
La notion du marché traditionnel d’autrefois, qui mettait le client devant l’obligation de consommer le produit présent sur le marché, n’est plus valable aujourd’hui. En effet, offreurs et demandeurs ont changé, les mutations du marché aussi, les goûts ne sont plus les mêmes. En outre, les clients deviennent de plus en plus attentifs et exigeants à la qualité des produits qu’ils consomment. Donc, les producteurs se trouvent dans l’obligation d’adapter leurs offres aux nouvelles tendances du marché.
Comme pour tous les autres secteurs d’activités, celui de l’automobile est, à son tour, grandement concerné par cette évolution, voire même plus que d’autres. De l’automobile à vapeur, au moteur à 4 temps, passant par la voiture à pétrole, pour enfin arriver à la première voiture électrique autonome ou encore propre. A vrai dire, l’industrie automobile a dû traverser maintes étapes, et passer par plusieurs innovations -qui ont ponctué son histoire depuis sa création- avant que ses usages se généralisent et se démocratisent, et qu’elle arrive à là où elle en est aujourd’hui.
Première voiture électrique !
Propreté, économie, agrément de conduite, fiabilité…sont tous synonymes de la voiture électrique.
Or, ce véhicule, dont l’apparition remonte à bien longtemps, a débarqué sur le marché de l’automobile en général, et celui de la voiture propre en particulier pour y créer son propre univers et sa principale cible. Histoire, usages, modèles, qualités et défauts, dans ce présent dossier. Ainsi, nous examinerons un comparatif avec les véhicules hybrides et le bonus écologique appliqué en France.
Bref historique
Loin d’être une idée récente, le concept de la première voiture électrique est bien ancien, et remonte plus précisément à 1830 où son premier prototype fût réalisé.
Quelques années plus tard -vers la fin des années 1880– la première voiture électrique fut commercialisée. Depuis, le véhicule se fit une notoriété et réalisa bien des chiffres aux cotés des autres voitures à vapeur et à essence.
En 1899 à Hachy, le coureur belge Camille Jenatzy au volant de ‘‘La Jamais Contente’’ a atteint le record du monde de vitesse avec 105 km/h. En effet, le véhicule représentait pour beaucoup, une voiture de choix, silencieuse et pouvant se recharger chez soi, en comparaison aux voitures à essence qui exigeaient une manivelle et polluaient.
Quelques années plus tard, ces voitures du futur perdaient de leur élan et avaient presque entièrement disparu. Or, l’arrivée du pétrole moins cher et la fabrication en série, donnèrent l’avantage à la voiture en essence. Un succès qui n’a, pourtant, pas duré longtemps, puisqu’en 1990 le véhicule électrique réapparaît. Cette fois, comme un moyen de limiter la dépendance au pétrole et donc de lutter contre la pollution de l’air.
Aujourd’hui, la voiture électrique entre dans une nouvelle ère ; celle de la technologie. Or, les avancements faits dans ce sens, favorisent les usages du véhicule électrique et lui réservent une place de choix.