Le « mirroring » dans l’automobile : MirrorLink de Nokia
De l’anglais Mirror qui signifie miroir, le principe du «mirroring» est très simple : il s’agit d’afficher le contenu du Smartphone sur l’écran de la voiture; l’exemple le plus connu est le MirrorLink de Nokia. Ainsi, on peut distinguer entre deux types d’applications auto : le CarPlay et l’Android auto.
-
CarPlay
Carplay est une application embarquée pour les véhicules connectés à base d’ IOS.
En effet, le conducteur pourra passer des appels, échanger des messages, obtenir des itinéraires et écouter de la musique sans pour autant perdre la concentration sur sa conduite.
Ainsi, il permet également d’utiliser le contrôle vocal « Siri », une application informatique de commande vocale qui répond aux requêtes des utilisateurs.
-
Android Auto
Conçu spécialement pour être intégré dans les tableaux de bord des voitures, Android Auto est une version du système mobile Android de Google.
Ainsi, il permet une communication directe entre Smartphone et tablette et le système multimédia du véhicule. Grâce à ce système, le conducteur pourra recevoir automatiquement des informations utiles sous formes de cartes sur son écran.
Le système MirrorLink de Nokia
Présentation
Connecter son téléphone à sa voiture, tel est le principe sur lequel repose le fonctionnement du système MirrorLink de Nokia. C’est une technologie qui permet d’afficher le contenu du Smartphone sur le tableau de bord du véhicule. La connexion s’établi au moyen d’un câble USB ou via Bluetooth. Développé à l’origine par Nokia, MirrorLink est une marque de Car Connectivity Consortium crée dans le but de permettre l’accès à toutes application Smartphone.
Caractéristiques
Le MirrorLink a été développé en utilisant un certain nombre de technologies :
- Les technologies internet standard tel Internet Protocol dans le but d’être compatible avec différents appareils.
- Utilisation des fonctionnalités Bluetooth et USB ainsi que le WI-FI.
- Le système est doté du l’Universal Plug and Play pour gérer l’accès aux applications.
- Le Virtual Network Computing.
Le principe de fonctionnement du MirrorLink est des pus simples et faciles, l’utilisateur n’aura qu’à connecter son téléphone à l’unité principale, ainsi le contenu de son appareil sera affiché sur l’écran tactile du tableau de bord.
Fiches détaillées des systèmes multimédias automobiles Ford et Renault dans l’article suivant >>
(1) commentaire
« Le principe de fonctionnement du MirrorLink est des pus simples et faciles, l’utilisateur n’aura qu’à connecter son téléphone à l’unité principale, ainsi le contenu de son appareil sera affiché sur l’écran tactile du tableau de bord. »
Tout à fait FAUX ! L’installation avec MirrorLink est COMPLIQUÉE & DIFFICILE ! En premier lieu : trouver les applications compatibles et GRATUITES !!! Je n’ai pas trouvé au bout de deux jours ! Actuellement, j’ai un GPS « Sygic car navigation » qui s’avère payant après une période d’essai de 7 jours ! LAMENTABLE !
Un tuto ferait bien l’affaire ainsi qu’une liste des applications compatibles, voilà la première action à faire d’urgence !
D’urgence créer une application qui permet d’associer n’importe quel smartphone sans ce prendre la tête ! Dans l’intérêt des clients !