Eclairage au Laser

Mise à jour le 8 janvier 2024 à 00:59

Encore toute récente dans le marché de l’automobile, la technologie d’ éclairage au Laser se veut puissante deux fois que les LED, et presque 1000 fois que l’halogène. Ayant une lumières très puissante, les phares Laser possèdent une fonction anti-éblouissement et peuvent adopter plusieurs formes.

En effet, les premières marques à doter leurs véhicules de cette technologie sont, BMW sur son modèle BMW I8 et Audi pour sa R8 LMX. En outre, la portée des phares Laser grimpe à 600 m contre 300 m pour les LED.

 

Principe de fonctionnement

lampe-laserLe système de la technologie Laser fonctionne selon un principe parmi les plus simples, mais des plus efficients. Soit, entre deux miroirs, on place des atomes ayant le même niveau d’énergie, puis on envoie sur ces atomes un photon (grain de lumière). Ensuite, en traversant un atome cela permet de produite un 2e photon identique à la première grâce au miroir, puis revient pour traverser un autre atome qui va par la suite produire un autre photon identique au précédent… et ainsi de suite.

A la fin tous les photons produits auront la même la même énergie, la même couleur et la même direction. Finalement cette énergie dégagée par les atomes sert à produire un rayon Laser grâce au miroir.

 Avantages et inconvénients de l’ éclairage au Laser :

Avantages

  • Consommation électrique réduite par rapport aux LED
  • Eclairage à grande portée.
  • Possibilité d’envoyer plusieurs lumières d’un seul Laser.
  • Etant 100 fois plus petite qu’une LED, la diode Laser facilite son intégration et sa personnalisation quant au design automobile.

Inconvénients

  • Une technologie très coûteuse (environ 10 000 euros).
  • Eclairage intérieur et éclairage extérieur