Les différents types de phares auto

Mise à jour le 24 novembre 2019 à 19:44

Parmi les différents types de phares auto qui équipent les véhicules aujourd’hui, on distingue : projecteur ou phare à réflecteur, phares à LED, projecteurs diurnes et les projecteurs adaptifs.

projecteur-led

Les 4 types de phares auto en détails :

En effet, le phare à réflecteur est un type de phare qui est grandement utilisé sur les véhicules. On distingue ainsi plusieurs types de réflecteurs notamment :

  • le réflecteur sphérique qui est utilisé dans la signalisation, et qui éclaire de la même manière dans toutes les directions.
  • Le phare parabolique, appliqué pour éclairage et signalisation et équipé d’une lampe à iode de type H4.
  • Le réflecteur à surface complexe, équipé d’une lampe halogène pour l’éclairage croisement/route ou d’une lampe Xénon pour éclairage croisement.
  • Et finalement le phare elliptique, utilisé comme projecteur principal, dont le principe de fonctionnement consiste à concentrer beaucoup de lumière avec une faible hauteur de réflecteur. On utilise pour ce type de projecteur une lampe halogène ou Xénon.

Pour les phares à LED, la lumière est focalisée avec la présence d’un petit réflecteur ainsi qu’un déflecteur qu’on peut trouver parfois placé autour des LED pour l’esthétique.

Ensuite, les projecteurs diurnes ont une couleur de lumière qui ressemble à celle du jour, ce type de projecteurs améliore la visibilité dans les conditions les plus sombres.

Et enfin, les phares adaptifs, comme leur nom l’indique, ils s’adaptent aux véhicules en fonction des conditions de roulage. Ils sont ainsi contrôlés par un moteur électrique.