Les différentes technologies d’éclairage auto
Mise à jour le 24 novembre 2019 à 19:44
D’une année à l’autre, la science évolue et aussi les technologies d’éclairage auto. Ainsi, les grands secteurs d’activité en bénéficient et font de leur mieux pour s’emparer des moyens les plus avancés pour la réussite de leurs marques, produits et projets.
En effet, le secteur de l’automobile fait pareil pour concevoir des modèles de qualité, et offrir ce qu’il y a de mieux dans l’industrie automobile. Dans ce sens, une grande importance est accordée à l’éclairage des véhicules, lequel a connu une véritable révolution ces dernières années.
Quatre technologies d’éclairage auto se mettent à l’affiche :
De l’halogène au Xénon, du LED au Laser ou encore les « phares intelligents », les techniques de l’éclairage automobile évoluent, changent, mais le principe reste le même. Quatre principaux types de technologies existent, on en cite :
Eclairage à LED – Eclairage à l’halogène – Eclairage au Xénon – Eclairage au Laser
Types de l’ éclairage automobile :
En général, l’éclairage automobile est divisé en deux domaines, un éclairage intérieur et un éclairage extérieur. Or, le premier concerne la lumière placée à l’intérieur de la voiture destinée à éclairer l’habitacle de jour comme de nuit.
Ainsi, l’éclairage intérieur a un effet direct sur l’ambiance créée à bord du véhicule; En effet, il dépend de plusieurs critères dont la nature et le niveau de la luminosité extérieure, change selon l’heure de la journée et doit s’adapter à la conception et au style de l’habitacle.
En outre, l’éclairage extérieur est, quant à lui, divisé en deux grandes familles. A souligner sa fonction principale qui vise à éclairer la visibilité du conducteur ou signaler sa présence pour les autres usagers. Nous obtenons donc :
Eclairage avant :
- Pour la visibilité du conducteur: feux de croisement, feux de route et feux antibrouillard.
- Pour aviser les autres usagers : feux de position et indicateurs de direction.
Eclairage arrière :
- Pour la visibilité du conducteur : feux de recul.
- Pour aviser les autres usagers : feux de position, feux de stop, indicateurs de direction, feux de brouillard et feux de recul.