Astuces pratiques pour réduire sa consommation de carburant !
Mise à jour le 16 mai 2020 à 05:50
Comment réduire sa consommation de carburant au quotidien ? – Astuces et conseils pratiques
Pour réduire sa consommation de carburant, conserver le moteur de son véhicule en bon état et lutter contre la pollution de l’environnement, il existe bien des astuces pratiques et utiles :
- Contrairement aux années précédentes, aujourd’hui, il n’est plus primordial de chauffer le moteur de son véhicule en hiver. Pour ce faire, il suffit d’embrayer et rouler lentement pendant cinq minutes ce qui favorisera le réchauffement facile de la boite de vitesse.
- Conduire d’une manière agressive peut augmenter la consommation du carburant du véhicule de 20 à 40 %, donc l’éviter serait efficace pour moins de conso.
- Rouler dès le démarrage du moteur, sans laisser ce dernier tourner longtemps et sans oublier de l’éteindre si votre arrêt dépassera 1 minute. Pour les véhicules Essence, le mieux est de couper le moteur au feu rouge sans le laisser consommer de l’essence inutilement.
- Ne pas dépasser les vitesses autorisées – tout dépassement de vitesse peut faire grimper la consommation du carburant.
- Veiller à ce que la pression des pneus soit correcte, et favoriser l’utilisation du régulateur/limiteur de vitesse.
- Eviter les coups de freins et les accélérations inutiles et maintenir ainsi une vitesse stable.
- Eviter de freiner quand on peut rétrograder la vitesse, il est donc préférable d’utiliser le frein à moteur pour rétrograder la vitesse.