Mise à jour le 20 janvier 2020 à 11:21
La famille A5 est au complet, c’est lors du salon de Los Angeles que Audi a exhibé la déclinaison découvrable de l’Audi A5 Cabriolet qui sera disponible en mars 2017. Venue la dernière dans la mêlée de la gamme, l’A5 cabriolet va y tenir toute sa place aux côtés des Audi A5 Coupé et de la berline 5 portes A5 Sportback. L’Audi A5 cabriolet s’articule autour de trois motorisations et cinq finitions pour des tarifs qui atteignent jusqu’à 55 650 euros.
L’Audi A5 Cabriolet : plus rigide mais plus allégée
Avec le cabriolet, la marque aux anneaux acte le renouvellement de la gamme A5. Au menu : Un peu plus de poigne dans ses lignes, une bonne dose de technologie embarquée et des dizaines de kilos en moins. Ce n’est pas un hasard si la nouvelle venue A5 repose sur la plateforme MLB Evo et se rallonge de quelques centimètres par rapport au coupé, voyant ainsi son empattement grimper de 14 cm pour une longueur de 4,67m. En effet, la nouvelle Audi A5 Cabriolet est plus guindée et profite d’une légère cure d’amincissement, se délestant de 40kg pour passer sous la barre des 1.690kg. La cabriolet A5 a aussi pensé à revoir sa direction, qui peut être adaptative en option, ainsi que la suspension.
L’Audi A5 cabriolet arbore une allure extérieure féline et sportive
De l’extérieur, cette nouvelle Audi A5 cabriolet affiche un style plus sportif que jamais et se distingue de l’ancien modèle par un capot bulbeux, des boucliers redessinés, des feux plus effilés, une calandre élargie et placée plus bas, des traits proéminents, des épaulements accentués et une nouvelle signature lumineuse à LED.
L’Audi A5 profite aussi d’un habitacle plus accommodant, la différence étant frappante à l’arrière, où le cabriolet alloue plus de place aux jambes des passagers. Or, la vitre arrière est inclinée pour accentuer le côté sportif du véhicule. Son toit souple entièrement automatique s’ouvre en 15 secondes et se referme en 18s, jusqu’à une vitesse de 50km/h et sa position n’affecte pas la capacité du coffre qui offre pour sa part de 320 à 380 litres de volume.
L’Audi A5 fait le plein de technologie embarquée
A l’intérieur, les nouveautés sont encore plus nombreuses et la finition de bonne facture. Outre sa sellerie personnalisable et de nouvelles touches chromées sur la console centrale, l’Audi A5 cabriolet propose une instrumentation entièrement digitale.
En effet, l’Audi A5 embarque le combiné d’instrumentation digital de 12,3 pouces, le Virtual cockpit, déjà présent sur d’autres modèles et qui permet au conducteur d’afficher et de contrôler intuitivement toutes les fonctions de la voiture. Sur la console centrale, prône un autre écran de 8,3 pouces haute définition d’une résolution de 1 024 x 480 pixels avec la dernière génération du système d’info-divertissement. Au chapitre connectivité, l’A5 frappe fort avec une innovation qui n’est pas des moindres : des micros se greffent aux ceintures de sécurité. Objectif : parler en toute sécurité au téléphone ou gérer les fonctions vocales de la voiture tout en étant au volant, cheveux au vent.
L’Audi A5 offre cinq niveaux de finition
Cinq niveaux de finition multiplient le choix pour l’aménagement de l’Audi A5 cabriolet : « A5« , « Design« , « S Line« , « Design Luxe » et « Avus« . Or, la finition d’entrée de gamme compte des jantes de 17 pouces, des phares Xénon, la climatisation automatique, l’aide au stationnement arrière, le régulateur/limiteur de vitesse, le sélecteur de modes de conduite « Audi Drive Select » et la sellerie mixte cuir/simili-cuir. La liste des options est très étoffée, avec notamment trois packs Route, City et Stationnement.
Trois motorisations et une version A5 S plus galopante
Pour son lancement, Audi A5 a prévu trois motorisations : à savoir les moteurs diesel 2.0 TDI de 190 ch, et 3.0 TDI de 218 ch, tandis qu’en essence, on retrouve le 2.0 TFSI de 252 ch. Suivront ensuite les versions 2.0 TFSI 190 ch disponible avec deux roues motrices, ou encore les TFSI Quattro de 252 ch, S5 3-litres TFSI de 354 ch et le 3.0 TDI 286 ch pour la transmission intégrale.
Selon la motorisation, s’offrent au choix : une boîte manuelle à six rapports, une automatique Tiptronic huit vitesses ou une S tronic à double embrayage à sept vitesses.
L’Audi A5 Cabriolet est également présentée en version S, plus véloce, animée par un moteur agile V6 3.0 TFSI de 354 ch, qui passe de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes
Enfin, cette nouvelle Audi A5 Cabriolet devrait faire ses débuts au printemps 2017. Quant aux tarifs, ils débuteront de 50 000 euros.