Réglage des phares, nettoyage des optiques, maintenance et diagnostic

Mise à jour le 24 novembre 2019 à 19:44

En effet, le réglage des phares de voiture est chose primordiale pour la bonne visibilité et la sécurité. Et donc savoir comment le faire est indispensable pour tout conducteur. Pour ceci, il y a bien quelques étapes à suivre.

nettoyage-des-phares-voitures

Les étapes à suivre pour le réglage des phares chez soi

  • Avec pneus gonflés et voiture vide de tout poids, on place le véhicule en face d’un mur sur terrain plat en respectant une distance de 3 à 4 mètres entre la voiture et le mur en face.
  • Il faudra ensuite allumer les feux de croisement en marquant la hauteur des phares sur le mur.
  • Vérifier si les faisceaux sont alignés en mesurant à l’aide d’un mètre l’écart au sol de l’ombre de la barre horizontale.
  • Faire reculer la voiture d’environ 7 mètres, éteindre les phares pour repérer ensuite les vis ou les boutons de réglage.
  • Régler les vis et les boutons pour projection verticale et horizontale. Au moment de régler l’un des phares, il est préférable de cacher la lumière de l’autre phare à l’aide d’un tissu ou d’un objet pour que les lumières produites par les deux ne se confondent pas.
  • Faire ensuite un essai sur la route pour tester le réglage des phares.

A signaler, pour les modèles récents de voitures, des boutons permettent de faire le réglage automatique des phares. Tandis que les modèles moins récents, possèdent des vis et papillons pour cette fonction.

Comment nettoyer ses phares soi-même ?

Au fil du temps et avec un manque d’entretien, les phares de voiture se salissent, perdent leur aspect normal et donc deviennent opaques. Un aspect qui nuit à l’image esthétique du véhicule, mais aussi à la sécurité du conducteurs et des passagers. Pour cela, quelques conseils seront utiles pour apprendre à rénover ses phares de voiture :

ruban-nettoyage-phares1- La première des choses à faire est de vérifier s’il s’agit d’un entretien interne ou externe. Si interne, il faudra alors démonter l’optique du phare pour pouvoir nettoyer l’intérieur.

2- Pour l’entretien extérieur du phare, il est préférable avant de commencer de placer un ruban adhésif pour carrosserie autour du phare.

3- Commencer ensuite par nettoyer les phares à l’aide d’un chiffon mouillé avec de l’eau et du savon.

4- Utiliser par la suite un produit rénovateur de phares, en l’étalant sur tout le phare à l’aide d’un chiffon en coton. Il est également recommandé d’utiliser du papier de verre grain 2000 ou 2500.

5- En fin, changer le chiffon mouillé par un autre propre et sec et le repasser sur le phare pour lui redonner de l’éclat.

Maintenance et diagnostic

controle-phares

L’éclairage fait partie intégrante de l’entretien automobile, vérifier donc régulièrement l’état des phares de son véhicule est chose primordiale. Or, le négliger est considéré par la loi telle une infraction, de plus cela nuit directement à la sécurité du conducteur et celle des autres usagers. Ainsi, les feux de position, les clignotants, les feux du stop, les antibrouillards, les feux de recul et même l’éclairage de la plaque d’immatriculation doivent être contrôlés d’une manière régulière pour détection de toute anomalie (exemple : une lampe qui ne fonctionne plus (grillée)).

Lampes et projecteurs, quelles durée de vie ?

La durée de vie d’une lampe ou d’un projecteur est généralement conditionnée par un certain nombre de facteurs (vibration, chocs quotidiens, températures élevées de fonctionnement, variation de tension…) susceptibles de la prolonger ou au contraire de l’accourcir. En effet, le vieillissement des lampes dépend également de la technologie utilisée (Halogène, Xénon, Laser ou LED).

Généralement, les ampoules halogènes sont les plus destinées à vieillir rapidement sans pouvoir dépasser les 1000 heures comme durée de vie, soit 83/125 jours. Viennent en deuxième place les ampoules Xénon, plus puissantes que l’halogène, elles offrent une duré de vie de 2000/3000 heures. Les LED, peuvent dépasser facilement les 50 000 heures voire 100 000 heures soit 2083/4166 jours. Or, une baisse de rendement progressive annonce leur chute.

Evolution des éclairages

L’éclairage automobile évolue à une vitesse accrue. Ainsi, les constructeurs visent le meilleur pour leur modèles. Actuellement l’ère de l’éclairage LED s’impose ! Cette technologie dont la découverte remonte à quelques années, semble accroître rapidement en créant un marché propre à elle, le marché des LED.

Ayant une position importante dans le marché mondial de l’éclairage, c’est une technologie qui promet beaucoup d’évolution dans l’avenir. Après l’utilisation courante des LED, une autre technologie est arrivée sur le marché : les OLED (LED Organiques). Or, ceux-ci permettent plusieurs possibilités de design, de formes et de couleurs. Enfin, ils sont généralement utilisés pour les feux de signalisation, les feux arrières ou encore pour l’éclairage intérieur du véhicule.