Le lavage automobile : un marché porteur en plein développement !
Mise à jour le 14 janvier 2020 à 21:44
Il y a quelques années, on devait prendre un rendez-vous pour pouvoir se rendre dans une station de lavage automobile afin de faire nettoyer sa voiture par un professionnel. Aujourd’hui, la tâche est plus simple ; nettoyer sa voiture soi-même à l’heure et jour de son choix est désormais possible avec l’apparition des stations de lavage rapides et sans rendez-vous.
Station de lavage en libre-service, lavage automatique, ou écologique, les concepts changent et évoluent selon le besoin du consommateur, mais également selon les exigences de l’environnement. C’est ainsi que de nouvelles solutions écologiques sont développées.
Le marché du lavage auto est un secteur en pleine évolution. De par son dynamisme, sa rentabilité et son développement progressif, il est l’un des secteurs qui attirent le plus les investisseurs. C’est également un marché qui a connu une expansion significative au cours des dernières années, notamment au niveau des nouvelles enseignes qui progressent au détriment des garagistes traditionnels.
Progrès du lavage automobile au fil des années !
L’idée du lavage auto n’est pas si récente qu’elle le paraît, elle remonte bien à plusieurs années. Cela date de 1924, lorsqu’un habitant de Chicago pensa à trouver une solution pratique pour nettoyer les voitures des poussières et certaines saletés qui s’y collent. Il consacra donc un espace défini rempli d’eau, qu’il nomma « Auto Wash Bowl », où les voitures roulaient à 20km/h dans un mouvement circulaire leur permettant d’en ressortir propres. Le premier auto lavage de l’histoire fut alors créé.
Depuis, plusieurs marques et entreprises sont apparues, chacune dans son champ d’activité. Ainsi la marque Eléphant bleu du groupe Hypromat, ayant dans son actif jusqu’à 500 stations, est leader dans le secteur de lavage « haute pression » dont elle est précurseur. Concernant le type « lavage à vapeur » ou « lavage sans eau », plusieurs enseignes y sont spécialisées notamment Cosméti’Car, Ecolave, Ecowash mobile, Sineo et d’autres. Outre les stations automatiques et les stations rapides, aujourd’hui l’activité du lavage auto est devenue une activité périphérique qui est proposée par exemple sur les grandes surfaces comme un service complémentaire.
(1) commentaire
Bonsoir !Je suis originaire de Sénégal et je suis venu au Maroc pour travailler dans le domaine de lavage voiture et j’aimerais bien travailler avec vous!! Merci d’avance !!